Créée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ avait pour vocation de fusionner dans une même aide, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle a pour but d’aider les ménages propriétaires les plus modestes à engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Qui peut en bénéficier ?
MaPrimeRénov’ s’adresse à tous les ménages propriétaires ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Depuis le 1er janvier 2022 les logements concernés par cette aide doivent être achevés depuis plus de quinze ans et être occupés en tant que résidence principale (occupation de huit mois par an). S’agissant des copropriétés, le dispositif peut aussi financer les travaux de rénovation des parties communes.
En fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer, il est vous est associé une couleur : bleu, jaune, violet ou rose correspondant aux différents paliers d’aides.

Pour quels travaux ?
Pour les propriétaires occupants cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif.
Pour les copropriétaires les travaux concernent les parties communes, la prime sera versée au syndicat de copropriétaires. Pour en bénéficier les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% et être essentiellement composées de résidences principales (75% minimum).
Pour les propriétaires bailleurs les travaux éligibles concernent les parties privatives des logements (en copropriété ou maison individuelle). Par ailleurs, un propriétaire pourra être aidé jusqu’à 3 logements mis en location.
Les travaux devront obligatoirement être réalisés par une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Pour quel montant ?
Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus, de la localisation du logement et du type de travaux. Pour les ménages les plus modestes l’aide pourra atteindre jusqu’à 90% du devis puis 75%, 60% et entre 35% et 40% pour les ménages les plus aisés.
Pour connaître le montant de la prime et vérifier l’éligibilité de vos travaux, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le simulateur Simul’aides https://france-renov.gouv.fr/fr/aides-de-financement/simulaides
Les conditions d’éligibilité pour les menuiseries
En remplacement de simple vitrage. Les critères techniques à respecter :
- Fenêtres ou porte-fenêtres : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
- Fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5W/m².K et Sw ≤ 0,36
- Double fenêtres consistant en la pose sur la baie existante d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé : Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32

Comment en bénéficier ?
La démarche se fait en ligne sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/ en créant un compte et en déposant votre demande sur le site du gouvernement.
- Créez un compte et déposez votre demande avec les devis
- Recevez par mail la confirmation de l’attribution de l’aide et le montant
- Signez les devis et faites réaliser les travaux
- Demandez le paiement de votre prime en déposant vos factures sur votre espace personnel
- Recevez le versement de la prime
MaPrimeRénov’ est cumulable avec les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) et les aides locales.