Le Groupe Morand s’engage pour la valorisation et le recyclage des menuiseries en fin de vie. Depuis plusieurs semaines, les menuiseries récupérées sur les chantiers de rénovation sont triées selon leur composition (verre, bois, aluminium, PVC) et stockées sur palettes dans les différents entrepôts du groupe.
Valorsol Environnement, entreprise spécialisée dans la collecte de déchets professionnels, collecte ensuite les menuiseries pour les valoriser et les recycler sur les différentes plateformes de la région Rhône-Alpes. Les matières sont préparées (pour obtenir de la matière première secondaire) et massifiées sur les sites de Bourg-de-Péage, Porte-lès-Valence et Mions.
👉🏻 Le bois B sert à alimenter les cimentiers de la région
👉🏻 Le PVC alimente l’usine VEKA à Vendeuvre-sur-Barse pour la fabrication du PVC de menuiserie
👉🏻 Le verre alimente le four verrier d’EUROFLOAT à Salaise-sur-Sanne pour du vitrage plat de bâtiment. Pour le verre ne répondant pas au cahier des charges il alimente la filière verre bouteille et laine de verre à Saint-Etienne.
Démarche essentielle dans la transition écologique le recyclage des menuiseries favorise une activité économique locale et durable, et est un enjeu majeur de notre secteur d’activité.