POUR QUI ?
Initialement réservée aux ménages avec des revenus modestes et très modestes MaPrimeRénov’ s’est ouvert à tous les propriétaires sans condition de revenus depuis le 1er janvier 2021. Les copropriétés et les propriétaires bailleurs pourront également bénéficier de cette prime.
De nouveaux barèmes sont appliqués en fonction des revenus et du nombre de personnes composant le ménage, une couleur est attribuée pour déterminer le niveau d’aide auxquels les propriétaires auront droit.
POUR QUELS TRAVAUX ?
Pour les propriétaires occupants cette prime permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les dossiers peuvent être déposés à partir du 1er janvier 2021.
Pour les copropriétés les travaux concernent les parties communes, la prime est versée au syndicat de copropriétaires. Pour en bénéficier les copropriétés devront réaliser des travaux permettant un gain énergétique de 35% et être essentiellement composées de résidences principales (75% minimum). Les copropriétés peuvent déposer leur dossier via leur syndic depuis le 1er janvier 2021.
Pour les propriétaires bailleurs les travaux éligibles concernent les parties privatives des logements (en copropriété ou maison individuelle). Les dossiers devront être déposés à partir du 1er juillet 2021. Par ailleurs, un propriétaire pourra être aidé jusqu’à 3 logements mis en location.
Les travaux devront obligatoirement être réalisés par une entreprise bénéficiant du label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).
POUR QUEL MONTANT ?
Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus, de la localisation du logement et du type de travaux. Pour les ménages les plus modestes l’aide pourra atteindre jusqu’à 90% du devis puis 75%, 60% et entre 35% et 40% pour les ménages les plus aisés.
Pour connaître le montant de la prime et vérifier l’éligibilité de vos travaux, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le simulateur Simul’aides https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides%20
LES CONDITIONS POUR BÉNÉFICIER DES AIDES À L’ISOLATION THERMIQUE DES FENÊTRES (ET PAROIS VITRÉES)
En remplacement de simple vitrage
Fenêtres ou porte-fenêtres : Uw ≤ 1,3 W/m².K et Sw ≥ 0,3 ou Uw ≤ 1,7 W/m².K et Sw ≥ 0,36
Fenêtres de toiture : Uw ≤ 1,5W/m².K et Sw ≤ 0,36
Double fenêtres consistant en la pose sur la baie existante d’une seconde fenêtre à double vitrage renforcé : Uw ≤ 1,8 W/m².K et Sw ≥ 0,32
COMMENT EN BÉNÉFICIER ?
La démarche se fait en ligne sur https://www.maprimerenov.gouv.fr/ en créant un compte et en déposant votre demande sur le site du gouvernement.
- Je crée mon compte et je dépose ma demande avec les devis
- Je reçois par mail la confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant
- Je signe mes devis et réalise mes travaux
- Je demande le paiement de ma prime en déposant mes factures sur mon espace personnel
- Je reçois le versement de la prime
Le calendrier de dépôt des dossiers
PUIS-JE BÉNÉFICIER D’AUTRES AIDES ?
MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides :
- La TVA réduite à 5,5% sur les travaux d’économie d’énergie
- Les certificats d’économie d’énergie (CEE) versés directement par les fournisseurs d’énergie
- Les aides collectives locales
- Les aides d’Action Logement
- L’éco-prêt à taux zéro (eco-PTZ) pour financer le montant qu’il vous reste à payer
Le cumul de ces aides et de MaPrimeRénnov’ ne peut pas dépasser le montant total des travaux.